LOGO

La télésurveillance des personnes âgées : un outil pour le maintien à domicile des séniors

telesurveillance personnes agées

Votre personne âgée est-elle en sécurité à la maison ? 3 questions à vous poser 

Le nombre de personnes âgées dans notre société augmente à un rythme rapide. Comme de plus en plus de personnes vivent plus longtemps, le besoin de meilleurs soins de santé et de meilleures conditions de vie est devenu plus évident. Avec ce nombre accru de personnes âgées, il existe également une augmentation des risques d’accidents ou de blessures à la maison. Voici trois questions à se poser avant d’embaucher un proche aidant ou de mettre en place une telesurveillance personne agées en faisant appel à une entreprise d’alarme à Lyon ? 

  • Votre proche est-il en sécurité dans sa maison actuelle ? ; 
  • Est-il actif et engagé avec son environnement ? ; 
  • Peut-il encore prendre soin de lui-même de façon autonome ? 

Télésurveiller les personnes âgées à distance sans se ruiner 

La première étape consiste à évaluer les besoins de la personne et déterminer le type d’appareils que vous souhaitez acheter. Cela vous permettra d’adapter le budget aux fonctionnalités dont le sénior a besoin. Après cela, il est important de regarder la maison de la personne et de voir où un appareil pourrait fonctionner le mieux à cette fin. Considérez une caméra dans un couloir ou un système d’alarme qui peut être surveillé de n’importe où avec une connexion Internet. Voici les deux principales raisons pour lesquelles la surveillance à distance des personnes âgées peut ne pas faire sauter la banque : 

  • la surveillance à distance des personnes âgées peut aider à prévenir les hospitalisations prématurées et à réduire le fardeau des soignants, ce qui peut réduire le coût total des soins au fil du temps ; 
  • la population mondiale vieillit à un rythme sans précédent. En France, le nombre de personnes de 65 ans, et plus, doublera d’ici 2050. Cela augmente la demande de soins aux personnes âgées, ce qui peut entraîner un manque de soignants et une pression sur le système de santé. 

Un aperçu rapide de la télésurveillance à distance pour les personnes âgées 

La télésurveillance des personnes âgées est en augmentation ces dernières années. Cela donne aux familles la tranquillité d’esprit de savoir qu’elles peuvent surveiller leur proche à distance. Au début, ces technologies n’étaient utilisées que pour les patients atteints de démence, mais elles peuvent maintenant être utilisées pour surveiller des personnes atteintes de diverses affections telles que la maladie d’Alzheimer et la maladie de Parkinson. Aujourd’hui, la télésurveillance des personnes âgées est mise en place pour le maintien à domicile des seniors qui ne souhaitent pas se déplacer de leur domicile. Cela permet aux soignants de surveiller leurs proches âgés à distance. Ils peuvent également surveiller la personne en cas de besoin et l’aider dans des tâches telles que les rappels de médicaments, la préparation des repas et les travaux ménagers légers. 

La telesurveillance personnes agées ne signifie pas que vous les abandonnez ! 

La technologie nous a permis de créer ce changement qui signifie que nous pouvons toujours être en contact avec nos proches, même s’ils sont à des kilomètres. La technologie utilise pour cela des caméras et des microphones intégrés. Il est important de noter que toutes les technologies ne sont pas identiques, ce qui signifie qu’il existe différents niveaux de surveillance. Par exemple, vous ne voulez pas mettre l’emplacement de votre parent âgé sur les réseaux sociaux pour que le monde entier puisse le voir ! L’une des façons dont la technologie peut aider est de procurer un sentiment de sécurité à un membre de votre famille. Cela lui permettra de continuer à vivre sa vie de manière indépendante avec le soutien de ses proches à distance plutôt que d’être confinés à l’intérieur ou pris en charge par des étrangers. 

 

 

Facebook
Twitter
LinkedIn